Conseil Municipal du Lundi 8 Mars 2021

L'ordre du jour principal de ce conseil a été le Débat d'Orientation Budgétaire 2021.

Ce débat s'est résumé en une présentation des différents projets 2021 sans réelle concertation ni dialogue, ce qu'une fois de plus nous déplorons.

Pour une plus grande transparence nous résumons ici les grandes lignes des ces orientations budgétaires.


Politique Urbaine : Projets immobiliers :

  • CHAPONVAL : Projet ou pas Projet ? :

Nous exprimons notre étonnement auprès de Mr le Maire, le projet Chaponval, n’apparait pas dans la présentation du Rapport d’Orientation Budgétaire de 2021. « Parce qu’il n’y a pas de projet » nous répond- il ! Puis il annonce qu’une réunion de concertation aura lieu sur ce sujet au mois d’Octobre, « puisqu’un gros travail a été fait par l’équipe sur ce sujet et qu’il doit maintenant être présenté aux Noiséens ». Rétropédalage donc, en pleine séance publique !

Alors, ce projet existe- t-il oui ou non ? Oui, puisqu’un « gros travail a été effectué par la majorité ». Oui, puisqu’une convention d’intervention foncière a été signée et renouvelée avec L’EPFY, permettant à cet établissement de préempter sur tous les terrains à la vente sur ce secteur. Oui, puisque du fait de l’arrêté frappant notre ville de carencement 940 logements HLM doivent être construits d’ici la fin de la mandature.

  • MONTGOLFIER : UN FLOU ARTISTIQUE SUR LE NOMBRE DE LOGEMENTS :

Les réponses divergent au gré des commissions, réunions publiques et conseils municipaux : 300, 350, 400, 450. Le projet étant finalisé par le Cabinet de conseil, pourquoi un tel flou ? Et une réunion de présentation municipale annoncée mais bien tardive ? Ce qui est certain est le pourcentage de logements sociaux sur ce projet : les 30% annoncés lors de la réunion publique passent à 50 % toujours du fait de l’arrêté de carencement. Est-ce une référence de mixité de regrouper autant de logements sociaux sur un même secteur ?

Noiséens ne soyez pas dupes, la concertation n’existe pas, les projets sont bien déjà définis et les réunions proposées par l’Equipe Municipale ne sont que des réunions de présentation et non pas des réunions de concertation.

Scolaire : Equité des Quartiers ?

  • Ecole Jules Verne : fermeture d’une classe annoncée du fait de la baisse des effectifs des élèves. Nous avons demandé lors de la dernière commission scolaire une action de la mairie auprès de l’Inspection académique pour retarder au moins cette fermeture en attendant les effets de la nouvelle Carte Scolaire.

  • Kergomard : L’adjointe annonce un projet d’agrandissement, certainement en prévision de la construction de logements autour de cette école. L’étude établie pour la refonte de la carte scolaire prévoyant en effet la construction de 1647 logements neufs d’ici 2035 (soit une augmentation de 53%) situés principalement dans ce secteur, Projet Montgolfier et Chaponval (il est à noter que ce l’existence de ce dernier est donc bien pris en compte dans cette étude, CQFD dirons-nous !).

Projet d’agrandissement non annoncé en Commission scolaire. Pourquoi ? Alors même que la refonte de la Carte scolaire établie par un Cabinet Conseil attend l’aval de l’Inspection d’Académie, nous pouvons comprendre que cette annonce interpelle les parents d’élèves de Jules Verne.

Nous demanderons à porter obligatoirement ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine Commission scolaire.

Finances de la Ville : une gestion en Bon Père de famille ?

Annoncée comme telle en séance du Conseil Municipal, certains chiffres nous laissent affirmer le contraire :

  • 16 millions de vente d’actifs immobiliers pour financer le Projet Vaucheron, le Pôle petite enfance…Vendre les « Bijoux de famille », une gestion en Bon Père de Famille ?!

  • Une nécessaire hausse des impôts dans les années à venir a clairement été annoncée lors de la dernière Commission Finances. Elle a été déjà initiée par la suppression de certains abattements lors de la fin de la précédente mandature.

Posts récents

Voir tout

UN PROJET A 2 MILLIONS ET 5 ANS DE TRAVAUX

LA CIRCULATION DOUCE A NOISY LE ROI VUE PAR LA MAJORITE MUNICIPALE ​ Nous pourrions « féliciter », Monsieur Le Maire, pour la qualité de la présentation du projet de circulation douce à Noisy Le Roi,