top of page

NEWSLETTER FEVRIER 2021

Comment sortir du carencement de Logements sociaux l'exemple de Bailly ( les Nouvelles de Versailles du 3 Février)


Noisy le Roi : Des projets immobiliers sous la pression de l’Etat.



​Nous souhaitons revenir sur l’article concernant Noisy Le Roi dans les Nouvelles de Versailles du 27 janvier 2021.

Revenons sur le titre, dans celui-ci notre Maire annonce une relance des projets immobiliers sur notre commune avec deux zones privilégiées : Montgolfier et Chaponval. Ces deux parcelles privées sont soumises au droit de préemption de l’EPFY (établissement public foncier des Yvelines) qui a pour finalités : sur la zone Chaponval de construire un projet immobilier urbain (800 appartements), et sur la zone Montgolfier de valider le projet de 500 appartements déjà élaboré par le cabinet conseil.

Malheureusement nous ne pouvons que constater le manque de discernement et de prospective de la part de l’équipe majoritaire. En effet dans un souci d’esprit village, qui n’existera plus, elle a oublié les impératifs fixés par la loi. Elle n’a pas eu l’initiative, comme l’a fait Bailly, de présenter un projet alternatif avec insertion des handicapés et création de logements en acquisition sociale.


La loi SRU s’applique à Noisy le Roi du fait de notre entrée dans VGP depuis 2011, cette loi impose aux communes, de plus de 1500 habitants en Ile-de France, d’avoir 25 % logements sociaux. C’est en connaissance de cause que l’équipe municipale de l’époque dont faisait partie Marc Tourelle a voté l’entrée de Noisy le roi dans VGP. Avec dans l’idée que cela devait rapporter à la ville ? ou pour d’autres raisons ?


Par exemple, Saint Nom la Bretèche qui ne fait pas partie de VGP n’a pas d’obligation en matière de quota de logements sociaux.


Les Noiséens donnent tous les ans à VGP 1,5M€ de frais de fonctionnement et 0,7M€ pour le traitement des déchets. A quoi a servi cet important investissement cumulé sur 10 ans de 15 millions?


Pour l’avenir, nous ne souhaitons pas nous retrouver avec des projets non réfléchis sans vision d’ensemble comme pour le projet FREE, résolu par une mobilisation citoyenne entrainant l’intervention du préfet et ordonnant le retrait du projet sur le Rond-Point du Centaure.


On ne lance pas de concertation en urgence pour pallier à un manque de politique d’urbanisme à long terme. Gouverner c’est prévoir ! Quid de la création de pseudos groupes de travail alors même que le projet est déjà bouclé ?


Dans le cadre de grands projets immobiliers, circulation douce, environnement, 5G, de réelles concertations et non des réunions d’information doivent être engagées auprès de la population.


Il est encore temps pour nous de prendre en main notre avenir et installer une réelle démocratie participative.

Posts récents

Voir tout
bottom of page