• Changeons d'ère ensemble Noisy

7 mois de nouvelle mandature

Nous constatons que la promesse de la majorité municipale « donner la parole aux Noiséens» est un vain mot.

A nos yeux, l’ouverture doit se mettre en place afin de donner à TOUS les Noiséens le droit de s’exprimer et ainsi participer au développement de notre ville.

En tout premier lieu cette ouverture doit se faire au sein du conseil municipal.

En effet notre groupe n’a aucun pouvoir en face d’une majorité municipale qui revendique le droit d’exercer son mandat sans partage et surtout sans aucune concertation, le fonctionnement des commissions municipales en est le triste exemple.

Ce manque de dialogue semble s’étendre à tous les Noiséens. Beaucoup s’interrogent sur la capacité de communiquer de la majorité municipale.

Comment résumer la démocratie participative à une plateforme digitale ?

Un vrai dialogue démocratique doit être créé afin de donner à tous le droit de s’exprimer. Une participation active des Noiséens aux différents conseils municipaux doit être instaurée (possibilité d’interpeler les membres du conseil) Des comités de quartier avec un réel pouvoir et budget participatif devaient être mis en place dès le début de la mandature ; qu’en est-il ?

Avant la fin de l’année nous allons proposer à tous notre vision de cette démocratie participative.

  • Changeons d'ère ensemble Noisy

6 mois de nouvelle mandature

A cause de la pandémie, Covid 19, installation de la nouvelle équipe municipale le 27 mai 2020, soit 3 mois après les élections.

Distribution de masques organisée par la mairie

Nous avons insisté pour en être partie prenante, alors que nous pensions que cette action devait de fait impliquer tous les membres de la nouvelle équipe municipale

Mise en place des différentes commissions au conseil municipal du 8 juin

Pour notre participation au sein du nouveau conseil municipal, nos revendications ont été en partie satisfaites.

Accord dans les commissions (2 membres)

Refus pour le CCAS et le SIBANO (1 seul Membre)

Dans le cadre de l’ouverture démocratique prônée par Mr le Maire aucune présidence de commission ne nous a été accordée malgré nos demandes insistantes.

Participation aux deux premiers conseils municipaux

Au conseil de juillet aucune réponse point par point n'a été donnée à nos questions, si ce n'est qu'évasives

Les documents financiers présentés en conseil municipal ne sont pas conformes à ce qui a été présenté et validé en commission finance.

Les activités culturelles de l’été ont été présentées très succinctement en commission. Certaines informations ont été découvertes sur le site de la mairie et sa page Facebook juste avant les manifestations.

La commission sport ne s’est pas réunie avant la journée des associations qui est un moment très important de la vie de notre ville.

Malgré nos demandes répétées, la commission Urbanisme n’a toujours pas été installée, alors que de nombreux travaux routiers et constructions sont en cours à Noisy le Roi.

Nous nous interrogeons quant à l'utilité des commissions municipales alors que les décisions sont prises en amont.

A notre sens, celles-ci sont le lieu d'expression de chacun des conseillers municipaux et les décisions finales devraient être le résultat des travaux de chaque commission, ce qui n'est pas le cas !

Monsieur le Maire, Marc

Nous nous faisons le relais de nombreux Noiséens qui s'étonnent, s'inquiètent et s'interrogent sur l'organisation de la fête de la bière en ce temps d'épidémie. Dans le même temps la journée de la brocante a été annulée, les Noiséens restent donc perplexes devant cette incohérence.

Dans le même temps aussi de nombreux maires de villes classées, comme Noisy le Roi, dans une région dite zone rouge ont pris la décision d'annuler ces rassemblements et festivités, par mesure de prudence.

Peux-tu nous assurer que le Préfet a donné son autorisation ?

Comment sera assurée la sécurité de cet évènement ?

Si nous louons l'instauration de ce genre d'activités festives, nous restons réservés, comme de nombreux Noiséens, sur son maintien en cette période.

Cordialement

Catherine, André, Magali et Michel